Depuis 1984, en France, nous célébrons la Fête des Plantes. Plus particulièrement au château Saint Jean de Beauregard. Tous les ans, plusieurs éditions de cette fête ont lieu notamment l’édition printemps qui accueille chaque année 20 000 visiteurs.
C’est l’occasion de sortir ses plus belles plantes pour les exposants afin de pouvoir les faire découvrir au grand public. C’est aussi là où vous pouvez acheter des plantes rares ou même les échanger.
Si vous êtes débutant, mais que vous avez une passion pour les plantes alors venez apprendre auprès des exposants, spécialistes et des organisateurs. De précieux conseils seront donnés aux intéressées.
Pour tous les passionnés, voici le calendrier avec les prochaines fêtes des plantes disponibles dans plusieurs régions de France. Pour y participer, il suffit de se rendre sur les sites des régions.
Des commandes peuvent être passées sur les sites organisateurs pour des demandes particulières.
Tous les ans au mois d’avril à lieu les premières fêtes dans l’ensemble des régions. Le terme fête est mis à l’honneur avec une ambiance très conviviale et enrichissante. C’est l’endroit idéal pour des passionnés de jardinage.
Vous pouvez y retrouver des histoires sur le monde de la botanique ainsi que sur la culture des plantes. Pour toutes les personnes qui ont la main verte, venez assister à ces jolies fêtes. C’est aussi l’occasion de compléter votre collection ou même de trouver des perles rares introuvables ailleurs.
Oui, oui, même en 2021 le troc de plantes existe encore. Ce concept a été conçu pour réunir les habitants d’une même région pour partager leur passion. L’ambiance de la fête facilite la rencontre de plusieurs personnes qui partagent la même passion.
Mais c’est aussi à ces rassemblements, que vous avez la possibilité d’échanger vos plantes avec des variétés différentes. Ce qui est parfait pour des personnes avec un budget serré.
La première édition de la Fête des plantes a donné des idées à d’autres passionnés. Au château Saint-Jean-de-Beauregard, là où a lieu, la plus grande fête des plantes en France, nous avons des fêtes dites « généralistes ». Depuis quelques années, maintenant, nous avons le droit à d’autres thèmes aux quatre coins de la France : « Jardins fruités ou métissés », « plantes gourmandises », « fêtes des agrumes » « fêtes des plantes médicinales» etc...